Balletschool Attitude
Follow us on Facebook

Contrebasse

Les cours de contrebasse sont possibles à partir de 6 ans.

Professeur: Renke Van Impe - contact: 0479 40 47 86 - renke.vanimpe@hotmail.com

Les leçons peuvent être données en français, en néerlandais, en allemand ou en anglais.

La contrebasse est le plus grand instrument dans la famille des cordes. Bien qu’elle soit toujours mentionnée dans la famille des violons, elle est en fait un outsider : sa caisse de résonance a une forme légèrement différente et les cordes sont accordées à des intervalles différents que le violon, l’alto ou le violoncelle. Elle sonne si bas qu’elle forme le « fondement » musical de tout orchestre ou ensemble.

Comme la contrebasse est si grande qu’elle dépasse au-dessus de votre tête, vous devez vous lever (ou vous asseoir sur un tabouret haut) pour en jouer. Il existe heureusement aussi des contrebasses de plus petites tailles pour les enfants. Ne vous laissez donc pas décourager par la taille de l’instrument si vous désirez apprendre à jouer la contrebasse en bas âge !

Tout comme les autres instruments à cordes, la contrebasse se joue avec un archet qui frotte les cordes. Mais elle se joue aussi souvent en pinçant les cordes, un jeu que l’on appelle le “pizzicato”.

La contrebasse a trouvé son chemin dans presque tous les styles de musique : jazz, musique pop, musique classique, rockabilly, folk, … Selon le style de musique (surtout classique ou jazz), la technique de jeu varie également. Dans les genres un peu plus rudes, la contrebasse est souvent remplacée par une guitare basse.