Balletschool Attitude
Follow us on Facebook

Guitare, Guitare Electrique & Basse

Les cours de guitare sont possibles à partir de 8 ans.
Apprendre à jouer la guitare demande un grand effort physique – notamment d’écartement des doigts – qui peut très vite devenir décourageant pour les petites mains. C’est pourquoi nous déconseillons généralement de commencer la guitare trop jeune.

Professeurs:
Michel Kuijken - contact : 0494 17 55 83 – lluna1@numericable.be
Arthur Maes - contact: 0472 27 59 34 – arthur_maes@linuxmail.org

Les leçons peuvent être données en français, en néerlandais ou en anglais.

Le cours de guitare est varié et dépend du type de guitare choisi. On trouve sur le marché toute une série de guitares toute de type différent, et chaque type de guitare amène ses propres styles et ses techniques spécifiques ; l’une se joue avec les doigts, tandis que l’autre se joue avec un plectre (ou mediator). Il est bien sûr possible aussi de combiner au cours différents types de styles et de guitares.

Guitare classique (ou “espagnole”)
C’est une guitare montée avec des cordes en nylon (dont les basses sont enrobées d’un fil métallique), avec un manche large, qui se joue avec les doigts de la main droite. Certainement idéal pour la musique classique, mais également pour tous ceux qui n’ont pas encore fait le choix d’un style de musique bien déterminé. C’est sur ce type de guitare qu’il est le plus aisé d’apprendre la technique de base de l’instrument. Plus tard, il est toujours possible d’opter pour une autre direction, et un autre type de guitare (ou de parfaire sa formation classique !).

Guitare électrique
Il existe des exceptions, mais la plupart des guitares électriques ont un corps massif (“body”), un manche étroit, et ne produisent quasiment aucun son en dehors de l’emploi d’un amplificateur. Elles sont donc toutes équipées de capteurs électromagnétiques (“pickups” ou “micros”) qui transforment les vibrations des cordes en signal électrique. Ce type de guitare se joue généralement avec un plectre. On l’utilise souvent pour le rock ou le blues, mais également pour le jazz (il existe aussi des guitares “semi-acoustiques”, équipées de un ou plusieurs capteurs, dont l’épaisseur de la caisse est très variable).

Guitare folk (ou “western”)
Entièrement équipée de cordes métalliques, elle se différencie par une plus grande caisse de résonnance et un manche légèrement plus fin que la guitare classique. Les cordes métalliques produisent un son plus dur et plus clair. Elle est indispensable pour le folk (pour apprendre à jouer des accords par exemple) ou pour le “Blues Picking”. L’utilisation du plectre, ou non, dépend ici surtout du style de musique. Comparée à la guitare classique, les débuts seront plus ardus, surtout pour la main gauche qui se retrouve ici confrontée à des cordes beaucoup plus dures (à déconseiller aux mains d’enfant par ex).

Guitare jazz (ou “manouche”)
C’est une guitare acoustique avec cordes métalliques qui s’utilise surtout dans le jazz “manouche” (rendu célèbre par le guitariste Django Reinhardt). La construction interne de la caisse de résonnance a pour conséquence un son beaucoup plus dur et agressif. Elle demande également plus de force dans les mains pour les faire sonner correctement, ce qui n’en fait pas un choix idéal pour les débutants, mais ce qui peut se traduire par un fantastique défi pour les élèves les plus avancés dans le programme jazz.

Guitare basse
Elle se différencie par la hauteur des sons produits, ainsi que par le nombre de cordes. Elle est accordée en général une octave plus bas, et dispose généralement de quatre cordes (parfois cinq ou six). On entend souvent dire que la basse est un instrument d’accompagnement relativement “facile”. Rien n’est moins vrai. Indépendamment des styles de musiques choisis, il s’agit là d’un instrument des plus intéressants (et difficiles) sur le plan rythmique, harmonique et mélodique.

Quelle guitare acheter ?
Ceci dépend bien sur des gouts et des préférences de styles. Et, il vaut mieux être très prudent parce que le marché est inondé d’instruments de qualité fort douteuse. Prenez contact avec nous pour un premier cours à l’essai avant d’aller au magasin de musique. Nos professeurs vous conseilleront aussi pour décider du type de guitare qui devrait vous convenir au mieux.

Nous fournissons les partitions ainsi que tous les supports sonores indispensables afin d’optimiser le travail à domicile. L’apprentissage du solfège n’est pas une nécessité absolue, mais toujours conseillée.