Balletschool Attitude
Follow us on Facebook

Pédagogie

Tous Styles de Musique

CLASS & JAZZ veut se distancer des éternelles étiquettes qui cherchent à opposer les musiques comme autant de styles différents. La musique, c’est de la musique! L’éducation de base ne fait donc pas la différence entre le Classique d’une part et le Jazz/Rock/Pop d’autre part. Dès le départ, notre approche se veut globale, afin de permettre aux élèves d’explorer tous les styles de musiques voulus au cours de leur formation.

Plus tard un choix s’impose (généralement), selon les dispositions et les goûts personnels, parce que ces deux styles exigent une approche différente. Les musiciens classiques doivent développer une technique instrumentale hétérogène et une bonne compréhension de la partition écrite, pré-arrangée. La formation comprend donc principalement la lecture et l’exécution du répertoire classique. Les musiciens de Jazz, Rock et Pop ont, eux, surtout besoin d’une connaissance approfondie des gammes et des accords, orientée vers une technique plus personnalisée, la composition, l’arrangement et l’improvisation. L’approche comprend donc essentiellement l’utilisation créative de la théorie musicale pendant l’exécution des standards de Jazz, de Rock, de Pop et de World.

Mais ce serait une erreur de penser que les musiciens classiques puissent négliger la théorie musicale, et réciproquement, que les musiciens de jazz puissent se permettre d’ignorer la technique instrumentale et la lecture à vue.

Tous nos professeurs pratiquent les deux approches.

Solfège Intégré

Chez CLASS & JAZZ le solfège n’est pas un cours obligatoire et séparé. Il est appris en même temps que l’instrument dans le cours individuel « intégré » qui approche tous les aspects nécessaires à l’apprentissage de la musique. Etant donné que tous ces aspects sont enseignés par le même professeur, l’élève développe plus facilement le lien entre l’instrument et la théorie :

  • La technique de l’instrument: coordination vue/toucher/ouïe
  • La théorie musicale: solfège, rythme, gammes et accords, analyse
  • L’entraînement de l’oreille: lecture à vue chantée, dictée, jouer à l’oreille
  • La musicalité: interprétation, culture musicale, développement de sa propre personnalité musicale

Si nécessaire, ou souhaité, le cours individuel offre aussi suffisamment de souplesse pour pouvoir approfondir certains aspects plus spécifiques de la musique tels que la lecture à vue, la composition, l’improvisation, l’arrangement, l’harmonie jazz, l’harmonie classique,… (voir aussi les aspects cités ci-dessus)

Grâce à cette approche pédagogique intégrée, l’élève ne doit se déplacer qu’une seul fois pour l’instrument ET le solfège.

Projets de Scène

Les étudiants qui le désirent ont la possibilité de démarrer un projet musical total. Il s’agit d’organiser et d’exécuter son propre concert, entièrement personnalisé, stylé et présenté selon ses propres désirs, avec les musiciens que l’on choisit soi-même, … le tout mené à bien sous les bons conseils de notre équipe de professeurs.

Ces projets de parachèvement musical s’articulent autour de quatre stades nécessaires au développement musical. A chaque stade, le/la musicien(ne) est confronté(e) à, et peut maîtriser, de nouveaux défis. Chaque stade se construit sur les bases construites lors des stades précédents.

The JOY Project
Pour jeunes musiciens, tout simplement pour partager la joie du jeu avec son public.

The ATTITUDE Project
Pour esprits créatifs qui désirent présenter (partiellement, ou entièrement) leurs oeuvres écrites, et qui, en plus de jouer, aiment à apporter à “leur” spectacle un cachet propre, une personnalité et un caractère qui les individualisent.

The SKILLS Project
Pour élèves avancés qui veulent faire entendre et voir tout ce qu’ils sont déjà capables de jouer: virtuose, audacieux et sincère. (niveau requis: examen d’entrée au conservatoire)

The ART Project
Comme but ultime, pour achever le cycle d’apprentissage, pour faire voir et entendre que, dès lors, on est devenu « artiste ».

Formations semi-professionnelles
The CANDIDS / The ARTISTS / FOLK-WORLD / JAZZ-FUSION

Nos élèves les plus avancés sont invités (sélectionnés) à s’inscrire aux cours The ARTISTS (chaque vendredi, de 21h à 22h), Ensemble FOLK-WORLD (chaque samedi, de 10h à 11h), et/ou Ensemble JAZZ-FUSION (mardi, tous les 15 jours, de 20h à 22h). Le but de ces cours est de former des musiciens de niveau professionnel, qui mettent consciemment leur talent individuel au service du jeu d’ “ensemble”, aux nécessités du “groupe.”

La formation des ARTISTS (dir. Raph Van Goubergen) comprend l’apprentissage de diverses techniques de groupe et de scène tels que Close Harmony, Direction Musicale Interactive, Pratiques d’Accompagnement, Arrangement/Improvisation/Composition, Band Coaching, Band Management, … Les activités des ARTISTS consistent à accompagner nos autres élèves lors de notre journée OPUS (concert annuel CLASS & JAZZ) ou de leurs projets de scène individuels, mais aussi à créer des projets, concerts et autres spectacles propres aux ARTISTS.

L’Ensemble FOLK-WORLD (dir. Andries Baele) se concentre sur un répertoire de Folk Celtic, étendu à d’autres styles de Musique du Monde, jusqu’au Pop.

L’Ensemble JAZZ-FUSION (dir. Arthur Maes) est axé sur un répertoire “Fusion” (jazz/rock/funk/latin) des années 1960 à 1980 avec des compositions d’Herbie Hancock, Miles Davis, John Scofield, Chick Corea et autres.

Les jeunes étudiants qui aspirent à se faire inviter pour The ARTISTS, les ensembles FOLK-WORLD et/ou JAZZ-FUSION peuvent s’inscrire librement pour le cours préparatoire The CANDIDS (chaque mercredi, de 19h30 à 20h30).

La Préparation au Conservatoire

Nous offrons également des cours individuels aux élèves qui se préparent à passer un examen d’entrée aux hautes études musicales, que ce soit en classique ou en jazz.

Ces cours sont particulièrement adaptés aux étudiants qui ont suivi des cours en académie de musique, en parallèle à une formation d’enseignement général, technique ou professionnel, mais qui se sentent encore peu sûrs d’eux pour oser le grand saut vers le conservatoire.

Formation pour Professionnels

Beaucoup de bons musiciens professionnels actifs ont eu durant leur formation une approche stylistique trop unilatérale, et se sentent dès lors freinés dans leur recherche d’un plus grand épanouissement. Bien souvent, ils n’ont pas appris à jouer sur partition, ou à jouer à l’oreille, à improviser, à faire une analyse harmonique, ou encore, à donner priorité à leur expressivité musicale en regard de leur technique instrumentale. CLASS & JAZZ leur propose d’élargir leurs connaissances afin d’explorer de nouveaux horizons.